Ecole de Mécanique des Fluides Numérique

Méthodes et algorithmes pour le calcul hautes performances

à Roscoff du 5 au 11 juin 2011

 

Après le succès rencontré par les onze écoles précédentes (Mai 1989, 1991, 1993, 1995, 1997, Juin 1999, mai 2001, juin 2003, 2005, 2007 et 2009), il a été décidé de poursuivre l'action engagée par une douzième école.

Au cours de ces années, l'outil numérique a pris de plus en plus d’importance dans le développement des études en mécanique des fluides, aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans celui des applications. Il est devenu un outil de connaissances et de prédiction incontournable au même titre que l’expérimentation physique ou que les analyses théoriques. Du point de vue des méthodes, l'essor de la mécanique des fluides numérique repose sur une interaction interdisciplinaire importante entre modélisation physique, l'analyse mathématique des modèles et des méthodes de résolution et enfin, l'implémentation des algorithmes sur des calculateurs aux architectures en constante évolution. Les objectifs de l'école sont donc de couvrir l'ensemble de ces aspects, indispensables pour appréhender les outils et méthodes de calcul les plus avancés, réaliser des simulations d'écoulements complexes de manière efficace et sûre et  imaginer les techniques du futur.


L'Ecole bénéficie du label :
Ecole Thématique du CNRS.

Frame 001
Created with Tecplot 12.0.0.3454

Ecoulement dans un tube fermé par un piston mobile à son extrémité gauche : diagramme (x,t) de la masse volumique obtenu sur un maillage fixe en utilisant une méthode de frontière immergée.

© V. Daru  et C. Tenaud