Ecole de Mécanique des Fluides Numérique

Méthodes et algorithmes pour le calcul hautes performances

Axes du programme   

Les jeunes doctorants, chercheurs et ingénieurs en mécanique des fluides ont en général reçu pendant leur cursus universitaire une formation de base aux méthodes numériques. Cette formation est souvent jugée insuffisante par rapport aux besoins rencontrés ensuite dans les laboratoires et dans l’industrie. En particulier, elle ne donne pas les clés nécessaires à la compréhension des outils numériques les plus avancés et ne prépare pas à leur utilisation. L’objectif de l’école est ainsi de donner aux jeunes doctorants, chercheurs et ingénieurs en mécanique des fluides, un complément de formation dans ce domaine, avec trois aspects essentiels : la modélisation physique, les fondements mathématiques des méthodes numériques, les algorithmes numériques et les méthodes de résolution.

Par ailleurs, les écoles sont axées sur une thématique spécifique pour remettre les méthodes numériques dans leurs contextes applicatifs ou industriels. Ces thématiques spécifiques sont renouvelées à chaque édition. Cette année l’accent sera mis sur les Méthodes et Algorithmes pour le Calcul Hautes Performances pour la mécanique des fluides numérique. Ce choix émane d’une certaine attente de la communauté MFN et coïncide avec la généralisation du déploiement des super-calculateurs (massivement parallèles) dans les centres de calcul industriels et académiques. L'objectif sera de proposer un panorama détaillé des techniques et algorithmes numériques les plus récents permettant la réalisation de simulations d'écoulements complexes, très détaillées, sur des calculateurs de dernière génération.

 

  Des séminaires sont prévus après le dîner au cours desquels des spécialistes feront état de leurs travaux de recherche, en insistant particulièrement sur les problèmes qu’ils rencontrent. Une session poster sera organisée et les participants qui le souhaitent pourront y présenter leurs recherches.

Pré-requis

Les connaissances pré-requises pour suivre avec profit l'enseignement dispensé par l'école correspondent à celles acquises à un niveau Master. Une partie consacrée aux éléments fondamentaux de la Mécanique des Fluides Numérique est intégrée à l’école et sera considérée comme une mise à niveau préliminaire. Pour toute information sur les pré-requis ou suggestion de lecture, vous pouvez nous contacter : mfn2011@limsi.fr

Programme et pré-requis

Frame 001
Created with Tecplot 12.0.0.3454