Ecole de Mécanique des Fluides Numérique

Approches statistiques pour la Mécanique des Fluides - 24 au 28 avril 2017

Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Roscoff du 24 au 28 avril 2017

L'édition MFN-2017 sera consacrée aux Approches statistiques pour la Mécanique des Fluides . Il s'agit de la quinzième école de Mécanique des Fluides Numériques depuis la première édition en Mai 1989.

Au cours des dernières années, l'outil numérique a pris de plus en plus d’importance dans le développement des études en mécanique des fluides, aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans celui des applications. Il est devenu un outil de connaissances et de prédiction incontournable au même titre que l’expérimentation physique ou que les analyses théoriques.

Du point de vue des méthodes, l'essor de la mécanique des fluides numérique repose sur une interaction interdisciplinaire importante entre modélisation physique, l'analyse mathématique des modèles et des méthodes de résolution et enfin, l'implémentation des algorithmes sur des calculateurs aux architectures en constante évolution.

L'essor du calcul haute performance et massivement parallèle a conduit à la génération de bases de données de grande taille dont l'exploitation requiert la mise en oeuvre d'outils statistiques performants et robustes.

Les objectifs de l'école sont donc de couvrir l'ensemble de ces aspects, indispensables pour appréhender les outils et méthodes de calcul les plus avancés, réaliser des simulations d'écoulements complexes de manière efficace et sûre et imaginer les techniques du futur.

L'Ecole a reçu le soutien du LabeX LaSIPS et de l'IRS Center for Data Science (CDS) de l'Université Paris-Saclay .

Pour nous contacter

Ecole MFN2017, LIMSI, Campus universitaire bât 508 91403 ORSAY cedex
Courriel : ecolemfn[@]limsi.fr
Tél : 01 69 85 80 82 ; Fax : 01 69 85 80 88

start.txt · Dernière modification: 2017/02/23 13:57 par podvin